Qu’est-ce qui explique ces absences répétées de l’arbitrage guinéen dans les différentes compétitions de la CAF ? Est-ce par manque de niveau ou juste de lobbying ? Voici quelques questions que beaucoup d’observateurs du football guinéen se posent. Absents à la CAN au Cameroun mais également au dernier CHAN en Algérie, les hommes en noirs guinéens vont encore manquer la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans qui démarre le 19 février 2023 en Égypte.

Après avoir réussi le test physique, Younoussa Tawel Camara seul arbitre guinéen pré-convoqué, n’a finalement pas été retenu par la commission d’arbitrage de la CAF. Une nouvelle désillusion pour lui en particulier mais également pour toute l’arbitrage guinéen en général. Une corporation minimisée par la Confédération Africaine de Football pour plusieurs raisons notamment le manque de niveau.
Alors que leurs collègues sénégalais, ivoiriens, gambiens, maliens et camerounais pour ne citer que ceux là, seront concernés par la CAN U20, les arbitres guinéens continueront d’évoluer sur le plan local avec le championnat et les autres compétitions nationales. Une triste réalité !