Le pays du mythique Hafia 77, de Souleymane Cherif, Titi Camara , Pascal Feindouno, Naby Keita prête encore des stades pour y opérer ses rencontres officielles, quel déshonneur pour le premier pays dont le club a gagné 3 fois la champion’s league africaine.
Que fait-on de notre image à l’international ?
Que doit faire le peuple qui ne peut plus suivre son équipe nationale à domicile ?
Quel argument a-t-on pour convaincre nos talents florissants partout dans le monde à venir défendre les couleurs d’un pays dont les autorités n’ont rien à cirer du football ?
En ce 21e siècle, avec toutes les ressources que notre pays génère, nos autorités sont incapables de réaliser des travaux de mise en normes d’un stade, un seul au moins, que peut-on espérer d’elles pour la construction d’autres infrastructures sportives ?
Le stade Général Lansana Conté dont la construction avait débuté en 2007 avait pris plus de 10 ans avant de finir partiellement, puisque jusqu’à date il ne répond pas aux normes CAF/FIFA.
Combien de nos clubs ont été contraints de disputer leurs matchs en compétitions africaines loin de la Guinée ?
Combien de matchs capitaux pour lesquels la présence du public guinéen aurait été cruciale ont été joués à l’extérieur ?
Tout ça pourquoi ? Parce que le pays est incapable de se doter d’un stade digne de nom, on veut se contenter d’un champ de patates non conforme à la pratique du football. Et bien la CAF a dit NON! Personne ne viendra jouer sur vos champs de patates, allez prêter des stades ailleurs. C’est humiliant.
C’est révoltant, et insultant qu’après 64 ans on continue à prêter des stades pour les rencontres de la nation. Elle est où notre dignité ?
C’est l’image de la Guinée qui est foulée au sol puisqu’elle figure parmi les pays incapables d’avoir un stade digne de nom.
Un stade ? Un seul stade au moins. Quand même ! C’est pas de la mer à boire.
Le ministre Béa Diallo que fait-il pour ça ?
On manque de moyens à ce point ?
Lancez alors une cagnotte, les dignes fils qui ont horreur de la honte et du déshonneur mettront les mains à la poche pour finir le stade de Nongo et le mettre dans les normes.
Nous en avons assez de manquer les rendez-vous des pays qui assument et s’assument. Un pays prêteur de stade alors qu’il n’est pas en situation de guerre est un pays “sportivement incapable”.
Toutes nos équipes, tous nos clubs sont contraints de recevoir leurs matchs hors de nos frontières, au Maroc, au Mali, etc… pourquoi ? Parce que nous sommes incapables de nous doter d’un stade. Je dis bien INCAPABLES !
Si le CNRD est soucieux de l’image de notre nation, qu’il agisse, et tout de suite.
Si Béa Diallo veut faire ses preuves, qu’il réussisse d’abord à résoudre ce problème qui souille notre image.
C’est une honte nationale de réaliser qu’en 2023 on a pas de stade digne de nom et nos matchs sortent difficilement à la télé. Réveillez vous ou débarrassez le plancher. #Onveutunstade
Par Abdoul Hamid Bangoura