Historique du stade GLC
Inauguré le 24 novembre 2019 par le premier ministre d’alors Ibrahim Kassory Fofana, le Gouvernement a décidé de rendre hommage à l’ex président de la Guinée qui est décédé en 2008. Le stade a donc été baptisé Feu Général Lansana Conté.
Une inauguration faite à l’occasion du tournoi continental UFOA des U20 où la Guinée s’est imposée 2-0 face à la Mauritanie en match d’ouverture. Grâce aux réalisations d’Algassime Bah qui fut le premier buteur de l’histoire de ce stade et de Ibrahima Sory Camara.
Stade GLC de Nongo homologué ?
Un an après, plusieurs médias ont relayé notamment des informations relatives à l’homologation du Stade General Lansana Conté de Nongo.
Après certains travaux de finition réalisés par le groupe SAMGBM qui avait pris le relais en 2017, le stade a reçu des pré-approbations à la suite des différentes inspections de la CAF.
« Le stade répond à toutes les exigences minimales établies dans le présent règlement pour accueillir des matches dans une compétition spécifique, est donc approuvé.»
Ce fut d’ailleurs le cas du match de la Guinée qui a reçu le Malawi au stade GLC le 9 juin 2022. Ce qui est bien différent d’une homologation officielle.
Depuis lors tous les matches des équipes nationales ont été délocalisés pour le Maroc, la catégorie A et les espoirs ont reçu leur match entre Rabat et Casablanca. Ce qui n’était pas surprenant car Sega Diallo, vice-président du CONOR avait déclaré le 11 mai 2022 au micro d’Espace Guinée :
« La CAF nous a saisi pour nous informer que seul le match Guinée-Malawi du 9 juin va se jouer à Conakry, Les matches (à domicile) contre l’Ethiopie et l’Egypte se joueront ailleurs simplement parce qu’il y a des travaux à faire au stade Général Lansana Conté »
Il y a 4 mois, l’instance dirigeante du football guinéen a également pré-approuvé le même stade pour certains matchs du 2e tour additionnel de la Coupe de la confédération 2022- 2023.
Tribune vétuste, murs fissurés, état de terrain insatisfaisant, des travaux annexes à refaire, des zones extérieures inachevées représentent des obstacles qui freinent la décision d’homologation de cette infrastructure sportive selon le courrier d’inspection de la CAF en 2023.
Ce qui justifie l’exclusion du Horoya AC de la compétition super league africaine. Une décision jugée normale par certains observateurs du football guinéen qui déplorent l’indifférence des autorités face à ce problème.
Eu égard à cet handicap, les journalistes sportifs guinéens ont donc décidé d’interpeller les autorités à travers le hashtag #Onveutunstade.
Pour finir, à date nous n’avons lu aucun document officiel concernant l’homologation du Stade GLC de Nongo. A t-il été vraiment homologué ?
Maria Cheick Mcm