Après les 3 matchs de poule, les minimes guinéens ont relevé la tête dans les matchs de classement en battant la sélection U17 de Vendée sur le score de 2-1, puis le Maroc sur le score de 3-2, ce qui leur a permis de finir 13e du classement final sur 16 nations.
L’ambiance de ces deux victoires tardives va être de courte durée puisque juste après le tournoi, le staff a exigé aux joueurs de rendre les maillots de match avec lesquels ils ont disputé le tournoi. À la grande surprise des gamins qui espéraient garder ces tuniques en premiers souvenirs sous les couleurs de la nation.
La question est de savoir qui a ordonné le retrait des maillots aux gamins ? Et pourquoi ?
C’est un scénario digne d’un club amateur qui ne peut s’offrir le luxe de s’équiper à sa convenance. Cela peut se comprendre pour des clubs qui n’ont pas suffisamment de moyens et sont donc obligés de laver les maillots pour les réutiliser mais pas pour une nation.
La nation est-elle comparable à ces clubs de quartier qui utilisent les mêmes maillots pour plusieurs compétitions ?
La Guinée qui doit multiplier les opérations de séduction pour attirer les meilleurs talents à travers le monde, doit-elle se permettre de poser de tels actes qui ne renvoient pas une bonne image de la Guinée ?
En attendant d’avoir des réponses sur les identités de ceux qui ont ordonné cela et pourquoi ils l’ont fait, les jeunes joueurs se montrent tous choqués d’avoir été privés de précieux et premiers souvenirs en tant qu’ambassadeurs de la Guinée.
Abdoul Hamid Bangoura