Frappé de plein fouet par une crise financière, le champion de Guinée en titre et actuel leader du championnat national de Ligue 1, se prépare à accueillir une très bonne nouvelle. Selon notre confrère David Tchopnn Bangoura, le club de Matam va empocher pas moins de 7 millards de francs guinéens pour avoir pris part à la phase de groupes de la Ligue des Champions Africaine. Selon le même journaliste sportif, cette somme de 700 000$ que la Confédération Africaine de Football (CAF) va remettre au Horoya fait partie de la clé de répartition que l’instance faîtière du football africain distribue aux différents clubs qui ont participé à la nouvelle campagne de Ligue des Champions.
Une manne financière qui viendra renflouer les caisses du club déjà à sec et ainsi permettre aux dirigeants du club de Matam de payer les salaires des joueurs impayés depuis quelques mois selon plusieurs sources.
Les autres clubs guinéens doivent prendre exemple sur le Horoya en se hissant au moins en phase de poules de la Ligue des Champions. Puisque en plus de l’augmentation ou le maintien de l’indice, il y a 400 000 dollars( près de 4 milliards de francs guinéens) minimum à gagner.
Cherif Samantan Sow