AS Kaloum 0-2 Horoya
La mythique pelouse du stade du 28 septembre de Conakry a été le théâtre d’un classique du football guinéen électrique cet après-midi. Après une première période animée mais pauvre en occasions de buts de part et d’autre qui s’est soldée par un score nul et vierge, les deux ennemis jurés se sont retrouvés pour la seconde explication avec beaucoup plus d’envie. Dès la reprise, Kanfory Lappé Bangoura a effectué deux changements coup sur coup avec les rentrées en jeu d’Ocansey Mandela et de Ismael Samaké. Très vite le Horoya prend le dessus et Gnagna Barry en profite pour ouvrir le score (0-1). Salif Coulibaly a entériné la victoire du Horoya d’un coup tête imparable (2-0). Moussa Camara a gardé sa cage inviolée en stoppant un penalty en toute fin de partie.
Hafia 2-0 Wakriya AC
Au stade Petit Sory de Nongo, le Hafia a suivi le rythme imposé par le Horoya. Casimir Jagiello et ses hommes interdits de toute fausse note s’ils veulent encore espérer un sacre cette saison, n’ont pas fait de cadeau à une équipe du Wakriya déjà assurée du maintien. Plus entreprenant, le Babata a en quelques sortes copié le Horoya comme lors de la précédente journée en s’imposant aussi sur le score de 2 buts à zéro. Mohamed Bangoura “Cantona” et Moustapha Kouyaté sont ceux qui ont permis au Hafia de rester en vie dans un sprint final qui n’a pas encore fini de dévoiler tous ses secrets.
Au classement à part les trois points de plus remportés par chacun c’est-à-dire désormais 45 pour le Horoya et 43 pour le Hafia, y’a pas d’autres grandes nouveautés. Le Horoya reste leader à trois journées de la fin avec deux (2) points d’avance sur son dauphin le Hafia.
Cherif Samantan Sow