Après 38 ans de galère le Hafia Football Club monte sur le trône du football guinéen. Les Vert et Blanc déjà très proches du titre ont clôturé en beauté la saison 2022-2023. Casimir Jagiello et ses poulains tombeurs de la Flamme Olympique ce dimanche
18 jHuin 2023 se sont adjugés le litre de champion de Guinée devant le Horoya octuple champion d’affilée.
D’entrée de jeu, Alhassane Camara “Iyanga” a mis les siens sur le droit chemin en ouvrant le score à la 14’. Menée, la Flamme Olympique auteur d’une belle première période égalise par l’intermédiaire de Mamady Gnalen Camara 27’. Dans son duel avec le Horoya pour la course au titre le Hafia interdit de toute fausse note, a très vite réagi à l’égalisation de la Flamme Olympique. Moustapha Kouyaté a redonné l’avantage au Babata avant la mi-temps (2-1).
Mohamed Bangoura “Cantona” corse l’addition pour le Hafia dès le retour des vestiaires (3-1). La suite du match a été marqué par une domination du Hafia FC nouveau roi du championnat guinéen.
Malgré une victoire 5-1 face au FC Séquence au même moment, le Horoya AC n’a pas pu rattraper son retard au classement. Lappé Bangoura et ses joueurs terminent donc vice champions cette saison après près d’une décennie de domination. Juste derrière le Hafia nouveau patron du football guinéen.
Cherif Samantan Sow