Coupe de la Ligue : duel prometteur en finale de la première édition

En lieu et place des cadors du championnat guinéen, c’est deux outsiders qui ont réussi à se hisser en finale de la première édition de la Coupe de la Ligue de Guinée. les clubs de l’AS Mineurs de Sangaredi et l’Ashanty Golden Boys de Siguiri puisqu’ils s’agit d’eux, ont éliminé en demi-finale respectivement le Horoya AC et la Renaissance FC. Ils s’affronteront le 02 juillet 2023 dans une finale cent pour cent (100%) intérieur du pays.

Dernière née des compétitions de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, la Coupe de la Ligue Lonagui ( nom de son sponsor officiel), a permis à certains clubs de sauver leurs saisons à travers des performances notoires. C’est le cas par exemple de l’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi club qui a été maintenue en Ligue 1 dans les dernières journées du championnat. Un maintien qui a permis à Souleymane Camara “Abedi” et ses poulains d’aller chercher une qualification historique en finale de la Coupe de la Ligue en éliminant le Horoya AC dans la fatidique séance des tirs aux buts.

La SAG de Siguiri son adversaire en finale, a aussi profité de cette nouvelle compétition pour sauver sa saison catastrophique en championnat. Habitué à jouer les premiers rôles en Ligue 1 avec notamment des qualifications répétées en campagne africaine, le club de Siguiri a terminé la saison 2022-2023 à la 11e place du classement avec 32 points.

La première édition de la Coupe de la Ligue est donc une aubaine pour ces deux clubs qui s’affronteront dimanche le 02 juillet 2023 au stade du 28 septembre de Conakry pour cette coupe.

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous