Lié au RB Leipzig jusqu’au 30 juin 2026, Ilaix Moriba Kourouma est passé en près de 2 ans, de la pépite du FC Barcelone convoitée par plusieurs cadors européens à un joueur normal comme les autres et de surcroît devenu indésirable aux yeux de ses propres dirigeants. Âgé seulement de 20 ans et grand espoir du Syli A, le natif de Conakry formé dans le célèbre centre de formation du Barça (Masia), multiplie les prêts non concluants.
A en croire le journal allemand “BILD”, l’avenir d’Ilaix Moriba Kourouma se fera loin du RB Leipzig puisque ses dirigeants ne comptent pas sur lui pour la saison suivante. En témoigne la récente sortie de son entraîneur Marco Rose sur son cas.
« J’ai eu une ou deux bonnes conversations avec Ilaix, il est conscient de sa situation qu’il sera difficile d’obtenir du temps de jeu. Mais il se débrouille très bien jusqu’à présent, en termes de comportement et aussi de façon dont il s’entraîne. »
Avec une côte en chute libre qui est passée de 25 à 4 millions d’euros en deux ans selon Transfermarkt, Ilaix Moriba Kourouma peine à stabiliser sa jeune carrière de footballeur. En attendant la fin du mercato d’été, le RB Leipzig tente de lui trouver un preneur.
Malgré tout, l’international guinéen a été buteur ce mercredi 2 août lors de la victoire 9-2 du RB Leipzig en amical face à Altglienicke.
Cherif Samantan Sow