Horoya AC : le crack Sory Traoré courtisé en France 

Fruit de l’Académie Antonio Souaré, Sory Traoré a été la révélation de la saison 2022-2023 en ligue 1 guinéenne. Le natif de Siguiri, après seulement une saison, intéresse déjà des clubs étrangers. 

De Siguiri à un centre de formation 

A 795 Km de Conakry, Siguiri est à la fois une ville située en bordure du fleuve Niger et une préfecture du nord-est de la Guinée.

Cette ville a vu naître l’un des meilleurs jeunes joueurs de la Guinée du moment. Polyvalent et téméraire avec le ballon, Sory Traoré a quitté sa ville natale pour s’installer à Conakry où il a rejoint suite à une détection, le centre de formation du Horoya AC situé à Yorokoguia dans le but de réaliser son rêve de gosse, celui de devenir un joueur professionnel. C’est ainsi avec l’oxygénation de la montagne du « chien qui fume” que la pépite du Horoya a donné une orientation à sa carrière. 

De l’Académie aux pelouses de la Ligue 1 guinéenne  

Avec deux années de transition entre l’Academie Antonio Souaré et l’équipe B du Horoya Athletic Club. Sory Traoré a rejoint le club de Matam le 21 septembre 2022 avant de disputer ses premières minutes en Ligue 1 face au CI Kamsar le 13 novembre 2022. 

Deux matches , premier but en Ligue 1

Alors que son club tardait à ouvrir le score face au Milo, Sory Traoré a trouvé le chemin des filets en marquant le tout premier but de sa carrière pro le 23 novembre 2022. Son club s’est imposé (2-0). 

Compétitions internationales

Entré à la 77e minute face au Vipers Sports Club de l’Ougada, la pépite du Horoya a permis à son club de remporter 2-0 en s’inscrivant son premier but en Ligue des champions africaine. Avec 3 matchs pour un total de 68 minutes jouées dans cette compétition internationale, Sory Traoré a inscrit 1 but et délivré une passe décisive. 

La pépite du HAC a aussitôt connu sa première sélection en équipe nationale des moins de 20 ans. Doté d’une bonne conduite de balle, le joueur de 18ans se voit ainsi surnommer « Asensio » dans la foulée en raison de son magnifique pied gauche. 

21 matchs disputés, une seule fois titulaire, le jeune attaquant du HAC a pu inscrire 6 buts et délivré 4 passes décisives de toutes compétitions confondues avec les petites minutes qu’il a disputées.

Le bilan du jeune joueur guinéen est plutôt satisfaisant pour une première expérience professionnelle. Ce qui suscite de l’intérêt chez certains agents et clubs étrangers notamment ceux de la France. Même si le Président du HAC Soufiane Souaré n’est pas prêt à mettre son diamant sur le marché.

Maria Cheick Mcm 

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous