En Ligue des Champions et en Coupe CAF aucun des trois représentants guinéens encore en lice n’a réussi à rassurer. Sans exploit lors des matchs retour, la Guinée à travers le Horoya AC, le Hafia FC et SOAR Académie, pourrait rater les phases de poules des deux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football cette saison.
SOAR Académie en Coupe CAF, Hafia FC et Horoya AC en Ligue des Champions ont connu un début de deuxième tour préliminaire difficile. À Conakry où à l’extérieur, aucun d’entre eux n’a réussi à s’imposer. 2 défaites et 1 match nul c’est le bilan qu’ils affichent.
D’abord, c’est SOAR Académie qui a lancé les hostilités de la plus mauvaise des manières au stade Général Lansana Conté de Nongo. Ada Benamar et ses poulains se sont inclinés face aux ivoiriens de l’Academie de Football Amadou Diallo d’Abidjan sur le score de 2 buts à 1. Ils se sont compliqués par la même occasion la tâche. Parce que pour eux, et devront aller en Côte d’Ivoire plus précisément à Yamoussoukro pour créer un exploit et espérer ainsi éliminer les ivoiriens.
Ensuite c’est le Horoya AC qui est parti se faire humilier dimanche au Ghana.
Pour son entrée en lice cette saison en campagne africaine, le vice-champion de Guinée a très mal négocié son déplacement. Battu 3-1 par Medeama Sporting Club, le club de Matam a hypothéqué ses chances de qualification pour la phase de poules cette saison. À Conakry, Romain Folz nouvel entraîneur du club et ses hommes vont devoir remonter 2 buts pour décrocher un ticket pour la suite.
Au même moment à Conakry, le Hafia FC a défié le Wydad Athletic Club de Casablanca dans un stade GLC de Nongo bouillant avec un apport du 12 homme massivement mobilisé. De retour sur l’échelle continental, le mythique club guinéen premier triple champion d’Afrique n’a pas tremblé devant pourtant l’un des meilleurs clubs africains du moment. Mené 1-0 d’entrée dans ce match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions, le Babata a réussi à égaliser avant la fin de la première période.
Un but de Mohamed Damaro Camara a offert le point du match nul au champion de Guinée en titre puisque les deux équipes se sont séparées avec un score d’un but partout (1-1). Le Babata a donc quelques chances de son côté et tentera dans deux semaines de créer l’exploit à Casablanca dans le match retour.
Pour ces trois (3) clubs guinéens, il faut donc faire tout lors des matchs retour pour décrocher leurs tickets respectifs pour les phases de groupes de la Ligue des Champions et la Coupe CAF. Ainsi, il pourront éviter à la Guinée une absence à ce niveau de la compétition. Chose que le pays n’a pas connu depuis maintenant près de 10 ans.
Cherif Samantan Sow