Ancien maître à jouer du FC Nantes, son club formateur qu’il a quitté en 2021 pour signer en Italie plus précisément au Genoa pour 4 millions d’euros, Abdoulaye Touré est de retour en France après une aventure marquée par des hauts et des bas. Durant tout ce trajet, le natif de Nantes a toujours été courtisé par son pays d’origine la Guinée. Ce qu’il a toujours décliné pour absence de projet sportif dit-il.
« Je ne pouvais pas jouer pour la sélection sans projet collectif derrière. Il fallait faire progresser le football guinéen, faire rêver le peuple. Je ne voulais pas faire partie de ces joueurs africains qui connaissent une dizaine de sélections, et qui coupent des mois, en attente de changement. Il faut être fier de représenter une nation, ne pas y aller pour y aller. »
De retour en France précisément au Havre pour relancer sa carrière, Abdoulaye Touré a jugé utile à 29 ans de répondre finalement à l’appel du pays de ses parents. Il arrive au sein du Syli National avec de grandes ambitions.
« Aujourd’hui, je trouve que l’on a une belle équipe. Le fait que des binationaux comme Serhou Guirassy, Morgan Guilavogui, Mouctar Diakhaby, Mohamed Bayo choisissent la Guinée, va pousser d’autres joueurs à suivre ce chemin. On pense très fort à la CAN 2024. Si je peux jouer ma première compétition internationale, ce serait beau. En Afrique, le rêve est permis. C’est à nous de créer la sensation. » a déclaré Abdoulaye Touré sur Sofoot.
Niveau compétitivité, Abdoulaye Touré avec son gros volume de jeu et sa puissance peut être un bon renfort pour le Syli National si toutes les conditions sont réunies.
Cherif Samantan Sow