Tout d’abord, Séga Diallo a balayé d’un revers de la main la récente sortie du Ministre des Sports qui déplore les agissements du CONOR avec notamment la signature des contrats de sponsoring sans aviser son département de tutelle.
« Sur la question des contrats. Rien absolument rien dans les statuts de la Fédération Guinéenne de Football n’oblige l’organe exécutif à prendre l’avis du ministre pour engager la Fédération sur un contrat. C’est une méconnaissance de Bea Diallo. Maintenant par élégance et par courtoisie nous (CONOR) informons systématiquement le ministère. »
L’ancien journaliste sportif a également donné quelques précisions sur les contrats signés entre la Feguifoot avec Guicopress et Orange Guinée.
« Sur le contrat avec Guicopres, j’ai été le premier à informer le ministre des Sports au téléphone des mois à l’avance pour dire on est en train de se battre pour obtenir des financements d’un partenaire important. Le contrat d’Orange a été âprement discuté. J’ai des liens privilégiés avec cette entité. Donc j’ai tenté de renouer ce contact. Y’a aussi des rapprochements entre la Feguifoot et Rio Tinto Simfer mais également le Branding Guinée pour des éventuels partenariats. »
L’autre actualité abordée par le vice-président du CONOR est celle concernant la nature du contrat de sponsoring avec le Branding Guinée alors que le Syli National arbore déjà cette marque à travers notamment ses maillots d’entraînement. Séga Diallo a d’ailleurs donné une exclusivité concernant ce partenariat.
« Le Branding Guinée va détrôner tous les autres sponsors de la Fédération Guinéenne de Football. C’est-à-dire il va être dans les prochaines semaines ou années le principal sponsor du Syli National mais également de l’ensemble du football guinéen. Masculin comme féminin parce que c’est la marque du pays. Mais pour le moment les discussions se poursuivent. » a déclaré Séga Diallo sur Espace TV
Le mandat du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football s’achèvera le 30 novembre 2023 soit 5 jours après le congrès électif.
Cherif Samantan Sow