Le Horoya Athletic Club de Matam porte flambeau du football guinéen depuis plus d’une décennie, a vécu un année 2023 difficile sur le plan sportif. Après avoir perdu le titre de champion de Guinée au profit du Hafia, le club de Matam a été cruellement éliminé aux portes de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Malgré cette élimination et surtout l’absence en phase de groupes de la Campagne Africaine, une première depuis 8ans , son propriétaire continue de croire au projet qu’il a mis en place depuis son arrivée en 2012.
Pour Mamadou Antonio Souaré : « Le Horoya continue toujours son développement, son projet, sa vision, le développement de son centre de formation et l’objectif toujours est de jouer les premiers rôles en Afrique. Depuis 10 ans on joue la ligue des champions, notre fondamental c’est le championnat national. Il faut avoir des places qualificatives pour jouer la ligue des champions. Le second rôle maintenant c’est d’aller titiller les meilleures équipes. Cette année nous avons une très grande transformation à faire, depuis 3 ans nous avons sortis trois promotions du centre de formation, U15, U17, U18 d’autres jouent au niveau des équipes nationales dans les petites catégories, que nous voulons faire monter dans la première équipe et un travail de fond ».
Au cours de son entretien avec nos confrères de Canal+Afrique, l’ancien patron du football guinéen a aussi fixé les objectifs du Horoya AC cette saison sur le plan local.
« Chaque année nous essayons de jouer le premier rôle, on a été dix fois champions successivement, et en 1O ans on a eu 20 titres, c’est-à-dire championnat national, Coupe, Super coupe, l’UEFOA. 2023-2024 c’est à la recherche d’une place africaine, parce que nous avons l’indice de 4 équipes » a déclaré Antonio Souaré sur J-1 (propos décryptés par nos confrères du site sportnews224)
Le Syli National était aussi à l’ordre du jour de cet entretien que Antonio Souaré a accordé à Canal+Afrique. Pour l’homme d’affaire guinéen :
« Cette année la Guinée a un très bon groupe, des jeunes qui jouent au niveau très élevé, vous voyez Guirassy, Bayo c’est un bon groupe, mais est-ce que c’est une équipe ? Cela dépendra du coach. Individuellement pris c’est un bon groupe maintenant l’équipe dépendra du terrain et comment ils vont aborder les premiers matchs, comment ils vont rentrer dans la compétition ».
Cherif Samantan Sow