Quand le statut d’extracommunautaire pénalise Algassime Bah (interview)

Très brillant et récemment désigné meilleur jeune joueur étranger de la Super League 2 avec l’Olympiakos B, Algassime Bah a tout pour aller briller avec l'équipe première, mais son problème réside ailleurs. 

Recruté en 2021 , l’international espoir guinéen a vu défiler beaucoup de ses compatriotes dont les séjours n’ont pas été longs au sein de l’effectif d’Olympiakos, si le club a laissé filer beaucoup de ses joueurs, ce n’est pas le cas pour Algassime Bah qui vaut une mine d’or à ses yeux. Le club de Pirée convaincu du potentiel du natif de Pita, ne veut pas le céder, ne serait-ce qu’en prêt, mais préfère le garder dans son équipe réserve où le concerné réussit à mettre tout le monde d’accord, en témoigne son récent titre de meilleur jeune joueur étranger.

Mais avec autant de prouesses manifestes, qu’est-ce qui empêche l’ascension de l’attaquant guinéen au sein de l’équipe première ?

Selon les règles de la Super League grecque et de plusieurs autres championnats européens, le nombre de joueurs extracommunautaires qu’un club peut avoir dans son effectif est limité. Pour le cas grec, ce nombre est limité à 5 joueurs extracommunautaires par équipe ce qui freine sa montée. Quand bien même le joueur ne manifeste aucune envie pressante de quitter ce club avec lequel il s’est engagé pour 5ans. Lors d’une interview accordée à notre rédaction Algassime Bah a donc évoqué cet aspect : 

« C’est vrai que les gens se demandent ce que je fais encore ici [ndlr] mais je n’aime pas commencer quelque chose sans la terminer et voir le bout du tunnel, j’ai été patient et je joue mes matches à fond. Ici c’est un bon club où on peut exploser»

Qu’est-ce qu’un joueur extracommunautaire ?

Un joueur extracommunautaire (pour le cas grec) est un joueur n’appartenant ni à un pays membre de l’Union Européenne, ni à un pays membre de l’espace économique européen et dont le pays d’origine ne dispose pas d’un accord de coopération ou d’association avec l’Union Européenne. 

L’attaquant du Syli Espoirs qui est  sous le statut de joueur extracommunautaire se retrouve donc pénalisé par le recrutement d’autres joueurs extracommunautaires dans le secteur défensif notamment le Brésilien Rodinei, ou encore les Argentins Hezze et Francisco Ortega à cela s’ajoute El Kaabi et Mady Camara qui sont Africains. 

Maria Cheick Mcm 

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous