Lors de ses 6 années passées à Liverpool, Naby Keita avait réussi à écrire le plus beau palmarès du football guinéen en Ligue des Champions. A côté des qualifications successives dans les derniers carrés, le capitaine du Syli National et les Reds ont été sacrés en 2019. Une première pour un joueur guinéen et la 6ème pour le club mythique du football anglais.
Aujourd’hui joueur du Werder Bremen, club allemand qui n’est pas concerné par les compétitions interclubs européennes cette saison, Naby Keita toujours fatigué par des pépins physiques a laissé un lourd héritage à ses autres compatriotes dont les clubs étaient qualifiés en Ligue des Champions cette saison.
Malheureusement, Mohamed Ali Camara de Youngs Boys de Berne et Morgan Guilavogui du RC Lens n’ont pas réussi à se hisser en huitièmes de finale à l’issue de la phase de groupes. Chose qui n’était pas arrivée aux joueurs guinéens depuis la saison 2017-2018.
À défaut d’une qualification au second tour, ils ont décroché avec leurs clubs respectifs une qualification en Europa League après avoir terminé troisièmes de leurs groupes respectifs.
Cherif Samantan Sow