Dans une rencontre à la portée grandement historique pour le peuple de Guinée, Kaba Diawara et ses poulains étaient très attendus après le malheureux scandale des primes qui a mouvementé la semaine.
Concentrés, patients et disciplinés, les Guinéens ont vécu toutes les émotions avant la grande délivrance. Après une première période pauvre en occasions franches les deux équipes ont rejoint les vestiaires avec un score nul et vierge (0-0).
La seconde période offre un tout autre spectacle aux 36.000 et quelques spectateurs présents à Ebimpé.
À la 55e minute, Federico Bikoro commet l’irréparable en écopant d’un carton rouge après une faute dangereuse sur Mohamed Bayo. La Guinée saisit parfaitement l’occasion, appuie sur l’accélérateur et opère des changements offensifs pour s’offrir une victoire historique qui a failli lui échapper après un penalty concédé par Sekou Oumar Sylla à la 68e minute.
Toute la Guinée croise les doigts, prie et s’en remet à son gardien Ibrahima Koné bien aidé par son poteau gauche. Penalty manqué, les Guinéens mobilisés en masse à Ebimpé explosent de joie.
Opportunistes, et entreprenants, les hommes de Kaba Diawara réussissent au bout du bout à délivrer les 14 millions de Guinéens dans les dernières secondes du match. Sur un centre parfaitement venu des pieds de Diakité Ibrahima, Mohamed Bayo surprend la défense adverse et coupe le ballon au premier poteau pour offrir une victoire qui vaut de l’or à la Guinée toute entière. La joie est immense d’un côté, le choc brutal de l’autre, qu’importe, les Guinéens, avec un sélectionneur local à la tête de leur équipe célèbrent une victoire attendue depuis 1976.
Le Syli National de Guinée attend donc tranquillement son adversaire qui sera le vainqueur de la rencontre RD Congo vs Égypte.
Abdoul Hamid Bangoura depuis Abidjan