Les joueurs âgés de moins de 17 ans auront très prochainement leur championnat à eux. C’est du moins l’annonce faite par le Secrétariat Général de la Fédération Guinéenne de Football. Selon cette correspondance, « Cette compétition qui est prévue au mois d’avril 2024, sera ouverte aux sections U-17 des 14 Clubs du Championnat National de Ligue 1 Guicopres. »
La Feguifoot précise aussi dans le même communiqué que « la sélection nationale des U-17, qui participera en octobre 2024 aux qualifications pour la CAN de sa catégorie, sera issue de cette compétition. Aucun joueur de cette catégorie d’âge ne sera sélectionné en équipe nationale s’il n’est pas affilié à un club par une licence dûment enregistrée dans la plateforme FIFA Connect. »
Une annonce qui s’inscrit dans le cadre de l’application du Règlement National de la Procédure du Système d’Octroi de la Licence-Club.
Espérons juste que cette annonce ne soit pas qu’un simple feu de paille. Puisque si elle venait à se concrétiser, l’organisation de ce championnat sera une véritable aubaine pour le football guinéen. Plusieurs talents pourront ainsi s’afficher sur le devant de la scène pour espérer au final faire une carrière professionnelle et défendre ensuite les couleurs du pays dans les différentes catégories de l’équipe nationale.