Syli National : Yasser Baldé évoque ses débuts avec la Guinée

Sur le site officiel de la Fédération Guinéenne de Football, Yasser Baldé a évoqué plusieurs sujets en lien avec ses grands débuts avec le Syli National. Son choix, son bilan des deux matchs livrés lors de FIFA Séries mais également le rôle de son demi-frère Dian Bobo Baldé.

Né en France d’un père guinéen et d’une mère marocaine, Yasser Baldé aujourd’hui âgé de 31 ans n’a pas trop hésité avant de choisir ses origines paternelles comme nationalité sportive. Il a effectué ses débuts avec le Syli National lors de la phase pilote des FIFA Series organisée en Arabie Saoudite.

« Je ne renie pas mes origines marocaines, j’aime et j’adore le Maroc c’est le pays de ma mère et j’aime et j’adore la Guinée c’est aussi mon pays. C’est une énorme fierté pour moi de représenter la Guinée et de porter le maillot du Syli, je sais que mon père est très fier de moi. Surtout, je suis fier d’avoir porté le numéro 5 que mon frère Dian Bobo Baldé avait porté avec la Guinée. C’est une énorme joie pour nous tous. Et quand je vois sur les réseaux sociaux que les supporter sont heureux et fiers de me voir porter ce maillot, tout ceci me procure de la joie et de la fierté. »

Le choix de défendre les couleurs de la Guinée s’est fait depuis sa tendre enfance. Parce que étant gamin, Yasser Baldé déclare avoir toujours voulu suivre les traces de son demi-frère Dian Bobo Baldé, lui-même défenseur central et ancien capitaine du Syli National.

« Mon frère m’a beaucoup conseillé notamment sur l’aspect mental. J’ai toujours voulu suivre les traces de mon grand-frère Dian Bobo depuis que j’étais gamin. Je regardais ses matchs, je le voyais à la télé et je rêvais d’être comme lui. Il m’a beaucoup aidé et conseillé par rapport au haut niveau et sur la gestion de la pression et des émotions. Je sais qu’il est fier de me voir au Syli et j’espère que j’aurai l’occasion de porter encore le maillot de la Guinée

Pour Yasser Baldé, le bilan de ses deux premières sorties avec le Syli National est très positif avec notamment les deux victoires enregistrées en autant de sorties.

« C’est un bilan largement positif à partir du moment où on a fait deux matchs, deux victoires, onze buts marqués un seul encaissé. Il y avait vraiment des joueurs de qualités chez nous, on a fait des très belles rencontres. J’ai rencontré de bonnes personnes dans le staff, et les joueurs. On repart satisfait. Surtout pour moi qui portait pour la première fois le maillot du Syli, rien que l’hymne national, c’est une fierté et ça donne forcément envie de revenir en sélection. Le choix revient au sélectionneur que je respecte beaucoup. Mon combat est de me mettre dans les meilleures conditions possibles et d’être plus performant aux entrainements et pendant les matchs. (…) J’ai montré au sélectionneur que s’il a besoin de moi demain, je serai disponible et prêt à défendre les couleurs de la Guinée. Il y a des places à prendre. Je suis encore un apprenant, en toute humilité. » a déclaré le défenseur central de 31 ans au micro de www.feguifoot.com

Hors Syli National, Yasser Baldé évolue depuis maintenant plusieurs saisons en Ligue 2 française avec le Stade Lavalois. Un club qu’il va retrouver donc après cette trêve internationale sanctionnée par ses premiers pas avec le Syli National de Guinée.

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous