À la question de savoir si les performances XXL en club de Serhou Guirassy peuvent lui permettre de décrocher le précieux sésame, David Tchopnn Bangoura journaliste sportif dit oui sans hésiter tout en plaçant ses arguments.
« Je vous rappelle que Aubameyang a gagné le Ballon d’Or sans jamais être champion d’Allemagne ou encore remporter une quelconque coupe avec sa sélection nationale. C’est à travers ses prestations en club notamment avec Dortmund qu’il a été sacré.
Serhou Guirassy aujourd’hui, il réalise une saison historique à Stuttgart et réalise ce qu’aucun attaquant n’a réussi à faire avant lui en témoigne le record de Mario Gomez qu’il a battu tout récemment.
Surtout qu’il fait ses statistiques en peu de matchs. Imaginez s’il avait joué plus de matchs aujourd’hui il serait un candidat très sérieux pour le titre de meilleur buteur de la Bundesliga.
Moi je dis direct que Serhou Guirassy est un légitime candidat pour ce Ballon d’Or africain 2024 parce que aucun joueur africain ne fait mieux cette saison. »
Hamidou Kibola Bangoura lui reste dubitatif mais pense tout de même que l’international pourra figurer sur le podium du Ballon d’Or africain de cette année.
« 27 buts toutes compétitions confondues pour un Guinéen, je pense que c’est extraordinaire maintenant est-ce qu’il mérite d’être désigné Meilleur Joueur Africain de l’année. C’est une grosse question parce qu’en sélection nationale c’est encore pauvre pour Serhou Guirassy. À la CAN, il a été l’hombre de lui même même si il est arrivé blessé. Certes II est performant en club mais est-ce que son club a été sacré champion. Je dis non parce que c’est le Bayern Leverkusen qui est sacré cette année.
Moi je pense qu’il peut figurer sur le podium mais pas remporter le prix. »
Pour Alseny Baldé journaliste sportif pour le site Africasport.org, rien n’est encore joué. Il croit fermement que l’attaquant guinéen pourra se rattraper en sélection nationale lors des éliminatoires de la CAN 2024 prévues dans quelques mois. Chose qui va permettre à coup sûr à Serhou Guirassy de marquer plus de points dans la course au Ballon d’OR.
« Je pense que le seul bémol entre guillemets c’est parce que Serhou Guirassy n’a pas réussi à marquer des points lors de la CAN avec la Guinée. Mais ce n’est que partie remise puisque pour moi, il peut encore se rattraper lors des éliminatoires de prochaine CAN qui démarrent bientôt.
Avec ça, il mettra la barre encore plus haut et n’aura plus d’adversaire pour le Ballon d’Or africain 2024. »
Apres Cherif Souleymane victorieux en 1972, Mamadou Aliou Keita N’Joe Léa troisième en 1975, Papa Camara deuxième en 1976 et 1977 et Seydouba Bangoura troisième en 1979, Serhou Guirassy sera-t-il le prochain Guinéen à remporter le Ballon d’Or africain ou à figurer sur le podium ? Réponse dans quelques mois. En attendant, l’attaquant de 27 ans continue d’enchainer les bonnes performances avec Stuttgart.
Cherif Samantan Sow