Officier média guinéen en service à la Confédération Africaine de Football, Tanou Diallo comprend cette décision de la pépite guinéenne et rejette la faute sur le staff technique du Syli National. Selon lui, Kaba Diawara et ses collègues ont exposé Facinet Conté en lui confiant des responsabilités dont il n’avait pas besoin.
« En équipe nationale, au lieu de le protéger, le staff technique l’a exposé en lui donnant des responsabilités dont il n’avait pas besoin. Il est tout jeune et il est passé pro il n’y a pas si longtemps. Il ne faut jamais l’oublier. Il faut arrêter avec cette frénésie qui consiste à convoquer directement et à tout va n’importe qui en équipe nationale A.
Facinet Conté et bien d’autres jeunes ont du talent et du potentiel, c’est vrai, mais il faut aller doucement et progressivement avec eux. Il est nécessaire de les protéger et de bien les guider. » a posté Tanou Diallo sur X
Auteur seulement d’une saison chez les professionnels avec son club formateur Bastia, Facinet Conté avait pourtant démarré fort son aventure avec le Syli National, notamment avec un but inscrit face au Nigéria lors des préparations de la CAN 2021. Mais la suite a été catastrophique pour le jeune joueur, avec des prestations décriées par de nombreux observateurs.
Recruté par les Young Boys de Berne, l’international guinéen aura désormais l’occasion de se concentrer uniquement sur son nouveau club et de préparer ainsi son retour avec le Syli National dans les années à venir.