Dans ce duel aux allures de match historique, Kaba Diawara a reconduit le même onze que lors de la défaite face à la Nouvelle-Zélande. Contrairement à leur première sortie, Naby Keita et ses coéquipiers ont proposé de très belles choses face aux Bleuets. En première mi-temps, la Guinée a failli ouvrir le score à plusieurs reprises, mais ces tentatives ont été annulées par des décisions arbitrales.
Des buts de Naby Keita et Abdoulaye Touré ont été refusés après des interventions de la VAR. Le premier refus était logique après l’analyse du hors-jeu, mais le deuxième but reste contestable. La première mi-temps de ce duel s’est terminée très tard, avec plus de 10 minutes de temps additionnel.
Au retour des vestiaires, la Guinée continue de dicter sa loi à la France devant ses supporters. Les hommes de Thierry Henry, privés de ballon, se contentent de procéder par contre-attaques. Le portier du Syli a même failli offrir des cadeaux à l’adversaire avec plusieurs sorties approximatives sur coups de pied arrêtés.
À la 73e minute, le poteau gauche sauve la Guinée sur une frappe du nouvel entrant Kalimuendo à la conclusion d’un temps fort des Bleus. Quelques minutes plus tard, Michael Olise dépose un magnifique ballon sur la tête de Kylian Sildillia, qui ouvre le score pour la France (1-0).
La suite, c’est une équipe de France qui gère le temps face à des Guinéens fatigués. Résultat, le score reste inchangé. Le Syli n’est pas encore éliminé mathématiquement, même si les chances de voir la Guinée en quart de finale sont minces après deux défaites en autant de matches.
Une victoire par deux buts d’écart de la Guinée face aux États-Unis et une défaite de la Nouvelle-Zélande contre la France pourrait offrir au Syli Olympique son ticket pour les quarts.