Né en France il y a 18 ans, Amadou Kalabane Diallo a choisi de représenter la Guinée pour marcher sur les traces laissées par son père, lui-même ancien international guinéen. Le fils d’Ibrahima Diallo, ancien latéral gauche du Syli National, a émerveillé plus d’un lors de ses deux premières sorties avec le Syli U-23, qui dispute en ce moment le tournoi olympique de football des JO Paris 2024.
Ibrahima Diallo, sélectionné 25 fois avec la Guinée entre 2007 et 2013, assiste tout heureux aux grands débuts de son fils avec son pays de naissance. Son fils, Amadou Kalabane Diallo, formé à Rennes et évoluant avec les équipes de jeunes du club, est l’un des hommes forts du Syli Olympique depuis le début des JO. Ailier droit qui peut jouer à gauche aussi contrairement à son père latéral gauche aujourd’hui retraité et âgé de 38 ans, le jeune joueur de 18 ans a sorti un match stratosphérique lors de la défaite (1-0) de la Guinée face à la France.
Amadou Kalabane Diallo, qui peut aussi jouer milieu gauche et en attaque, a tout pour réussir avec l’équipe nationale de Guinée. À son jeune âge, il possède déjà une capacité de percussion au-dessus de la mêlée. À cela s’ajoutent des qualités défensives très intéressantes.