Football : Les arbitres guinéens évalués sur le plan physique et technique

Durant trois jours, les arbitres guinéens, toutes catégories confondues et venus de divers horizons, ont été soumis à un test physique de pré-saison. À l’initiative du département arbitrage de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), 142 arbitres, dont 22 femmes sur les 191 convoqués, ont été évalués sur plusieurs aspects, notamment leurs performances physiques.

C’est déjà la rentrée pour les arbitres guinéens. En vue de bien préparer la nouvelle saison qui se profile à l’horizon, de procéder à l’inscription ou à la réinscription des arbitres FIFA pour l’année 2025, ou encore d’évaluer les performances des arbitres de Ligue 1 et 2, le département arbitrage de la Feguifoot a convié les hommes en noir guinéens à trois jours de travaux. Un séminaire d’une importance capitale, selon Mohamed Lamine Soumah, chef dudit département.

« Globalement, vous savez, chaque année, ce test est organisé. Et ce test a deux importances. La première, il nous permet l’inscription et la réinscription des arbitres sur la liste FIFA pour la saison 2024-2025. Si un arbitre ne valide pas ce test, il ne sera pas arbitre FIFA. Il ne sera jamais reconnu. Dans la mesure où la FIFA ne signe que des contrats d’un an avec ces arbitres. Donc, le test est obligatoire pour tous les arbitres de la FIFA. La deuxième importance est que ce test nous permet d’évaluer physiquement les arbitres engagés dans les championnats de Ligue 1 et Ligue 2. C’est donc l’importance de ces tests », a-t-il expliqué.

En plus des tests physiques effectués au stade Général Lansana Conté de Nongo, les participants ont suivi des séances sur les nouveaux concepts et les modifications des lois du jeu au Centre Technique de Nongo. Après avoir brillamment réussi les différents tests, l’un des participants s’est réjoui d’être parmi les bénéficiaires de ce stage.

« Al Hamdoulilaye, nous avons réussi le test. Cela grâce à la participation et à la contribution de tout le monde. L’arbitre dans le sport, c’est comme la justice dans un État. Si la Fédération a compris ce contexte et a mis les moyens à la disposition de la commission des arbitres et du département de l’arbitrage pour que les arbitres soient bien préparés, c’est une bonne chose. Nos instructeurs physiques et techniques se sont pleinement investis pour nous préparer pendant des mois afin que nous puissions franchir ce test. Après la partie physique, nous abordons maintenant la partie technique, qui concerne les nouvelles lois du jeu qui sont déjà en vigueur. Nous sommes en train de nous approprier ces nouvelles modifications. »

Ce test physique annuel est organisé à l’approche de chaque saison sportive pour permettre aux arbitres guinéens d’être au même niveau d’information que leurs collègues du monde entier sur les nouveaux règlements de la CAF, FIFA et même de l’UEFA.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous