En parlant de la République Démocratique du Congo, le nouveau patron du Syli National a tenu à souligner le très beau parcours de son adversaire lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, ainsi que sa proximité avec le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre.
« Les stats, c’est bien, mais elles restent des stats. Il ne faut pas arriver ici en pensant que tout est acquis. C’est très difficile de jouer ici, il y a un collectif en face qui est très, très fort. L’entraîneur de l’équipe adverse, que je connais très bien, personnellement même, car nous habitons à 20 km l’un de l’autre en France, est quelqu’un que je respecte beaucoup et que je salue. Bien sûr, la RDC est une très grande équipe. Leurs dernières performances, à la CAN et ailleurs, en témoignent. Historiquement aussi, c’est une équipe redoutable. »
Conscient de l’envergure de ce duel entre Congolais et Guinéens, mais surtout des capacités de son adversaire, le sélectionneur du Syli National veut respecter la RDC tout en visant un bon résultat.
« Aujourd’hui, nous regardons devant, pas derrière. Nous nous préparons à faire de notre mieux. Il est toujours difficile de venir obtenir un résultat au Congo, dans un stade avec un public forcément hostile, mais nous sommes ici pour défendre nos chances et rendre notre peuple fier. »
Éliminée par la RDC en quart de finale de la dernière CAN, la Guinée espère prendre sa revanche lors de cette première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Mais Charly Paquillé voit les choses autrement.
« Quant à l’esprit revanchard, je pense que c’est une question à poser aux joueurs. Moi, je n’y étais pas, mais en tant que supporter et Guinéen, c’est sûr que l’élimination a été douloureuse. Pour les joueurs qui étaient présents, cela représente une grande source de motivation. Cependant, personnellement, je ne prépare pas ce match en pensant à ce qui s’est passé dans le passé. Je me concentre sur l’analyse de notre adversaire, ses forces et ses faiblesses, pour donner le meilleur de nous-mêmes. »
La RDC reçoit la Guinée ce vendredi à 16H GMT dans le mythique stade des Martyrs. Un match à suivre sur Canal+.