Michel Dussuyer déclare son amour pour la Guinée et connaît déjà sa mission.

À 65 ans, le technicien français va diriger l’équipe nationale de Guinée pour la troisième fois. Après un premier passage entre 2002 et 2004, puis un second de 2010 à 2015, Michel Dussuyer s’est vu confier la périlleuse mission de relancer le Syli National dans les éliminatoires de la CAN 2025, où l’équipe est déjà mal engagée avec deux défaites lors des premières journées. Une mission qu’il déclare avoir acceptée avec honneur, malgré la petite pause qu’il s’était accordée en raison de son âge.

Sur les ondes de RFI, Michel Dussuyer a tenu à justifier son choix de reprendre du service en tant que sélectionneur national de la Guinée, un pays pour lequel il semble avoir beaucoup d’amour et d’admiration.

« J’ai toujours régulièrement eu un œil attentif sur la Guinée parce que c’est une nation que je ne peux pas oublier. Forcément, chaque fois qu’il y avait des matchs, j’étais devant mon petit écran pour suivre leur performance, en tant que supporter. Maintenant, on est dans une situation un peu compliquée, c’est aussi pour ça que je suis revenu aux affaires. Il ne faut pas oublier que la Guinée a été le premier pays d’Afrique à m’accueillir et à lancer ma carrière. J’ai passé d’excellentes années en Guinée. Le public aussi me l’a bien rendu, même s’il y a toujours des moments où ça devient un peu plus compliqué. Mais dans l’ensemble, je sais que le public me l’a bien rendu. Je ne peux pas ne pas être attentif à ce qui se passe et ne pas venir aider si on a besoin de moi », a-t-il expliqué.

Pour Michel Dussuyer, il n’y a plus de temps à perdre. Il sait déjà quoi faire pour réussir sa première mission.

« Il faut déjà commencer par gagner un match. Ce premier match contre l’Éthiopie va être très important. Il va donner le tempo pour la suite, donc il faut bien se focaliser sur cette double confrontation. Les deux équipes jouent sur terrain neutre, donc de ce côté-là, il n’y aura ni pour l’une ni pour l’autre l’apport du public. En tout cas, on y va pour essayer de prendre le maximum de points contre cette équipe d’Éthiopie pour se relancer dans la course à la qualification. L’idéal serait de prendre six points. Après, chaque match de Coupe d’Afrique est un combat. Il n’y a pas de petite équipe, et à chaque fois, il faut lutter pour aller chercher les victoires et décrocher les trois points. Je compte aussi sur la capacité de réaction de ce groupe et sur son orgueil pour s’imposer et imposer son style à cette équipe d’Éthiopie. »

Le 7 octobre 2024, la Guinée recevra l’Éthiopie au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les deux équipes se retrouveront le 15 du même mois à Abidjan pour le match retour. Ces matchs compteront pour les troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous