Gunther Schepens, Kristen De Crook et Amadou Diallo, surnommé “Sony Anderson”, sont les trois invités du Horoya en provenance du KAA Gent. À sa descente d’avion, Gunther Schepens a expliqué que cette visite à Conakry permettra de définir la nature du partenariat entre les deux clubs :
« Nous sommes ici sur l’invitation du propriétaire du Horoya, M. Souaré. Nous allons visiter son académie AFAS et son club, et peut-être établir un partenariat. On verra. C’est le but de notre visite. C’est Sony qui a facilité les contacts. Nous avons déjà un joueur guinéen chez nous, Mohamed Soumah, qui est actuellement en sélection nationale. Nous avons remarqué qu’il y a du talent en Guinée, et on ne sait jamais ce que cela peut donner. C’est la qualité qui nous intéresse. J’ai vu des images, l’académie semble parfaite, mais nous devons évaluer les conditions et voir sur quoi nous pouvons trouver un accord », a déclaré Gunther Schepens.
Ancien membre du staff du Syli National, Amadou Diallo, dit “Sony Anderson”, est celui qui a facilité le contact entre La Gantoise et le Horoya. Pour lui, il s’agit également d’une manière de contribuer au développement du football guinéen et d’aider les jeunes talents du pays.
« Écoutez, je suis ici pour aider le football guinéen, notamment nos jeunes, nos petits frères qui jouent dans les rues. Ce partenariat sera gagnant-gagnant. Nous sommes ici d’abord pour visiter l’académie, établir des contacts, et c’est un projet qui ira jusqu’à l’équipe première du Horoya. Ensuite, le projet s’étendra à l’ensemble de l’Afrique. »
Durant leur séjour en Guinée, les émissaires du KAA Gent prévoient de :
- Visiter les installations du Horoya, notamment le centre de formation de Yorokoguia.
- Assister à une séance de détection à Dubréka.
- Assister à un match de la Coupe de la Ligue.