Entre Kaba Diawara et l’entourage de Thierno Barry, le divorce semble désormais acté. C’est du moins ce qu’on peut conclure après les propos du père du joueur.
« Tout ce qu’il a déclaré dans Talents d’Afrique à propos de mon fils est faux à 80 %. Quand il dit qu’il voulait que le petit joue avec la Guinée aux Jeux Olympiques, c’est complètement faux. Il a presque menacé mon fils, en lui disant qu’il devait obligatoirement jouer les deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde contre l’Algérie et le Mozambique s’il voulait avoir une place pour les JO. Il l’a même traité d’opportuniste. Ce sont toutes ces manigances qui ont bloqué la décision du joueur.
Pour la CAN 2023, Thierno Barry était prêt à venir. Mais là encore, Kaba Diawara lui a imposé de faire lui-même son passeport guinéen pour pouvoir participer. J’ai directement refusé. C’est à l’entraîneur de faire les démarches s’il souhaite vraiment le joueur. Ce sont toutes ces vérités qu’il aurait dû dire dans Talents d’Afrique.»
Plus loin, le père de l’attaquant de Villarreal tient Kaba Diawara pour unique responsable en cas de non-venue de Thierno Barry en sélection.
« Si la Guinée perd aujourd’hui Thierno Barry, c’est à cause de Kaba Diawara. En tant que père et Guinéen, j’ai fait mes démarches de mon côté, et lui, il est venu ruiner tous mes efforts. Il a voulu précipiter les choses en se comportant comme s’il était le propriétaire de l’équipe nationale de Guinée. »
Ce feuilleton continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans le milieu du football guinéen. Pendant ce temps, les millions de supporters du Syli National espèrent voir Thierno Barry évoluer aux côtés de Serhou Guirassy ou encore Mohamed Bayo sous les couleurs de la Guinée.