Avant d’aborder le Ballon d’Or, Serhou Yadaly Guirassy s’est d’abord prononcé sur les deux sorties réussies du Syli National face à l’Éthiopie. Des résultats positifs qui offrent à la Guinée une deuxième place inespérée dans le Groupe H après avoir enchaîné deux défaites lors de ses deux premières sorties dans les éliminatoires de la CAN 2025.
« C’est une trêve parfaite. Maintenant il faut rentrer en club et enchaîner. Moi je suis dans un état d’esprit où je mets l’équipe au premier plan. Je suis très content, on a pris les six points et j’ai marqué 5 buts. Je reviens d’une longue blessure et je ne suis pas encore à 100%. J’ai longtemps échangé avec le coach et il a eu une gestion parfaite des deux matchs. »
À l’image des Nigérians pour Lookman, les Guinéens sont aujourd’hui à 100% derrière Serhou Guirassy dans la course au Ballon d’Or Africain 2024. Et cela se matérialise par des publications sur les réseaux sociaux, mais également désormais par des chansons en l’honneur de l’attaquant du BVB lorsqu’il arbore le maillot du Syli National. Un soutien que Guirassy apprécie à sa juste valeur.
« Ça fait plaisir d’entendre le public scander Guirassy Ballon d’Or. Tous les Guinéens sont impliqués et ça me donne de la force. »
Guirassy apprécie déjà le coaching simple et efficace de Michel Dussuyer, nouveau sélectionneur du Syli National. L’attaquant de Dortmund aime aussi le calme du technicien français.
« Franchement, c’est un coach très simple, il ne parle pas beaucoup. Quand il parle, c’est pour donner de bonnes instructions. J’espère que ça va continuer comme ça. En tout cas, on a pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble. C’est le plus important, je pense. »
De retour en club, Serhou Guirassy aura encore l’occasion de briller ce vendredi avec Dortmund lors de la réception du promu St Pauli en Bundesliga.