Le ministère apporte également son soutien aux recours introduits par la Fédération Guinéenne de Football auprès des instances internationales, qualifiant cette situation d'”inédite et inacceptable” pour les jeunes athlètes ainsi que pour l’image et la réputation de la République de Guinée.
En réponse à cette disqualification, le ministère annonce la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. Cette commission, composée d’acteurs clés, aura pour mission de revoir la procédure des tests IRM, de comparer les différents résultats, et d’examiner les dossiers administratifs des joueurs. L’objectif est de faire toute la lumière sur cette affaire et de prévenir de futurs incidents similaires.
En conclusion, les recommandations de cette commission permettront au ministère et aux fédérations sportives de trouver des solutions appropriées pour éviter ce type d’incident à l’avenir et d’engager les démarches nécessaires auprès des instances sportives internationales pour éviter toute incompréhension future.