Lors de sa visite ce mardi dans les nouveaux locaux flambant neufs du ministère de la Jeunesse et des Sports, le Premier Ministre a évoqué la disqualification de l’équipe nationale des moins de 17 ans du tournoi UFOA pour fraude sur l’âge. Il a dénoncé une récidive impardonnable de la Guinée, qui pousse les autorités à exiger un nettoyage au sein de la Fédération Guinéenne de Football et à établir les responsabilités. Ce message a été délivré par M. Bah Oury devant le ministre des Sports, son cabinet, et plusieurs membres de son département.
« Je ne suis pas là pour mener des enquêtes. Le constat est que le Syli U17 a été éliminé parce que certains joueurs sélectionnés, d’après les tests IRM, ont plus de 17 ans. Et ce n’est pas la première fois. En 2019, nous avons vécu la même situation. Ce n’est donc pas un problème d’infrastructures, mais un problème humain, une récidive. Lorsqu’une personne est sanctionnée, en cas de récidive, la peine doit être encore plus lourde.
Le ministère des Sports, en collaboration avec la Feguifoot, doit faire le ménage. » a déclaré le Premier Ministre
Cette nouvelle pression vient s’ajouter à celle du ministère des Sports, dont le responsable Keamou Bogola Haba avait déjà demandé la création d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités dans cette affaire.
