Aujourd’hui grand représentant de la Guinée au sein de la Confédération Africaine de Football en tant qu’officier média, Tanou Diallo, qui est aussi votant pour le Ballon d’Or, a publié un message intrigant sur les réseaux sociaux, suscitant de vives réactions chez les Guinéens. Alors que la course pour le titre de meilleur joueur africain de la saison est plus que jamais serrée entre l’attaquant guinéen Serhou Guirassy et ses neuf autres concurrents, dont son principal rival Ademola Lookman, les espoirs des supporters du “Guirassy Ballon d’Or” ont été quelque peu refroidis par les mots de Tanou, particulièrement cette phrase : « Nous voulons tous de l’or, mais si on a l’argent, que tout le monde comprenne d’où l’on vient. »
Il poursuit : « Que Serhou Guirassy soit élu Ballon d’Or africain ou pas, nous devons réaliser d’où nous venons. Depuis des décennies, seuls Ibrahima Traoré et Naby Keita, nominé trois fois, se sont retrouvés parmi les 30 meilleurs joueurs africains de l’année. Dans les dernières décennies, jamais un joueur guinéen n’a réussi à intégrer la short list des CAFAwards. Pour la première fois, un Guinéen pourrait se retrouver sur la plus haute marche du podium ou au second rang des meilleurs joueurs africains de l’année. C’est déjà un exploit. Certes, nous voulons tous de l’or, mais si on a l’argent, que tout le monde comprenne d’où l’on vient. Serhou, tu es un vrai ambassadeur du rouge, jaune et vert. Grâce à toi, tout le monde parle de la Guinée. Nous sommes fiers de toi, quoi qu’il arrive. De mon côté, je peux déjà vous confier que j’ai voté pour Serhou Yadaly Guirassy 👊🏾💪🏿. »
Si un officiel aussi proche des organes décisionnaires de la CAF évoque le sujet de cette manière, c’est qu’il semble déjà bien au fait des résultats. Désormais, en tant que Guinéens désireux de voir un deuxième Ballon d’Or Africain émaner de notre pays, nous croisons les doigts et espérons que cette publication de Tanou Diallo n’augure rien de mauvais pour Serhou.
La Rédaction