À l’image des championnats nationaux de Ligue 1 et Ligue 2, ou des compétitions organisées par la Feguifoot pour les clubs du pays, les académies de football, longtemps oubliées, disposent désormais de leur propre championnat de référence : la Ligue Guinéenne des Académies. La deuxième saison de cette initiative sera officiellement lancée en début de semaine au stade de Coléah. Avant le coup d’envoi, les organisateurs ont tenu à exprimer leur gratitude envers les acteurs qui contribuent au succès de cette initiative.
« Je remercie nos partenaires, surtout la Fédération et le ministère des Sports, car il faut savoir que nous collaborons avec eux, directement ou indirectement. Nous remercions également la Ligue Régionale de Football de Conakry, et particulièrement son jeune président, Diaby Veron, pour son accompagnement et ses conseils. Merci aussi à nos jeunes arbitres, qui, l’année dernière, ont fait un travail grandiose. Leur présence n’était pas motivée uniquement par des primes ; ils venaient volontairement pour nous aider, et cette année encore, ils seront avec nous. La meilleure récompense que l’on puisse offrir à ces jeunes footballeurs, c’est de leur permettre de jouer. C’est ce que nous faisons de mieux avec la LIGUA. Comme lors de la première saison, les matchs se joueront au stade de Coléah », a déclaré Daman Touré, président de l’AGPAF.
De son côté, Ibrahima Djouldé Diallo, coordinateur de l’AGPAF, a tiré un bilan positif de la première édition tout en projetant cette nouvelle saison, en annonçant notamment quelques changements :
« Nous avons fait un premier coup d’essai l’année dernière qui, selon les médias, a été un coup de maître. Nous repartons avec 14 académies comme lors de la première édition. Cette année, nous avons reçu une vingtaine de demandes de participation. Nous avons effectué des visites sur le terrain pour évaluer et statuer. Ainsi, de nouvelles académies ont été ajoutées aux meilleures de la saison dernière pour compléter le nombre de 14. En tout, nous aurons 182 matchs, soit 7 rencontres chaque semaine. Deux semaines de mercato seront également prévues avant le début de la phase retour. »
Avant le démarrage du championnat, prévu le mercredi 20 novembre à 15h au stade de Coléah, l’AGPAF organisera une séance de formation ce dimanche au centre technique de Nongo. Cette formation vise à initier les académies participantes aux nouvelles règles de jeu élaborées pour l’occasion.
Liste des académies participantes à la deuxième édition de la LIGUA :
- La Louvière de Guinée
- Coléah United
- Sosso Football Académie
- Académie Union de Dixinn
- Sabou FAC
- Académie Siak Foot
- Académie Pak Foot
- Académie Diamond de Guinée
- Académie GFI
- Académie Twins Stars
- Académie Fellah (Pyramid)
- Académie Pita Forever
- Académie Sportive Étoile Filante de Guinée
- Académie Banlieue Foot