CHAN 2025 : Le Syli Local affûte ses armes avant le choc face aux Djurtus

Au Centre Technique Elhadj Cherif Souleymane de Nongo, l’équipe nationale locale affûte ses dernières armes depuis lundi pour mieux préparer et aborder la double confrontation face à la Guinée-Bissau. Après 4 jours intenses de préparation physique, technique et tactique, le Syli Local a bouclé sa semaine par un match amical face à SOAR Académie. Un match test avec un groupe réduit remporté (1-0) par les coéquipiers de Mohamed Lamine Soumah (Maldini), unique buteur de la rencontre. Sur place, le coach Souleymane Camara (Abedi) et son staff technique se projettent déjà sur le barrage d’accession au CHAN 2025, où ils devront écarter leurs voisins de la Guinée-Bissau en double confrontation pour espérer décrocher leur ticket.

Au coup de sifflet final de ce match amical, le sélectionneur national du Syli Local a abordé cette première semaine de préparation en évoquant notamment son effectif, sevré de quelques pions forts qui sont retournés en club pour disputer les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

« Nous avons commencé cette nouvelle phase de notre préparation depuis le lundi, ça fait cinq jours aujourd’hui. Je ne dirais pas que c’est suffisant. Mais vu qu’il y a certains joueurs qui jouent la Coupe de la Ligue, c’est déjà un atout. Nous allons continuer les préparatifs et nous focaliser sur le 20 décembre. Mais avant le 20 décembre, on aura deux matchs amicaux à Abidjan face à l’équipe locale de la Côte d’Ivoire. Là, j’aurai une idée sur l’événement. Par rapport à tout ce qu’on a préparé, nous allons essayer de ressortir à Abidjan. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que c’est une équipe qui est en place. Ils jouent le championnat, ils sont en jambes.

C’est comme contre le match contre les Marocains. Même si on n’était pas bien préparés. Là, j’avais eu au moins une idée. Parce que c’est des vrais concurrents. Moi, je pense qu’aujourd’hui, nous avons fait cinq bons jours. Il fallait terminer d’abord cette semaine en beauté avec ce match amical face à SOAR Académie. Et la semaine prochaine, nous allons un peu réduire l’effectif. Vu qu’il y a 33 joueurs, on n’a pas le temps, il faut prendre d’abord 25 ou 26 personnes pour mieux travailler. »

Désormais situé sur le calendrier de la double confrontation face aux Djurtus locaux, Souleymane Camara (Abedi) a négocié deux matchs amicaux face à son homologue de la Côte d’Ivoire pour mieux préparer ce barrage.

« Moi, je me suis mis la pression en tant que sélectionneur. Parce que quand on a la tête d’une sélection, l’objectif, c’est de se qualifier. Je ne me focalise pas sur tout ce qui s’est passé avec les différentes catégories. Je suis avec le Syli Local. L’objectif principal, c’est de se qualifier. C’est à moi de faire le job avec mon staff. Se donner la main et faire un bon choix. Bien se préparer, et préparer les deux matchs pour le 20 et le 28 décembre. »

Vendredi 20 décembre 2024, la Guinée reçoit la Guinée-Bissau à 16H GMT au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, avant le match retour prévu le samedi 28 décembre 2024 à l’Estadio 24 de Setembro de Bissau. Le Syli Local devra batailler dur pour obtenir sa qualification à la prochaine phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, qui se jouera dans trois nations : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous