La nouvelle saison de Ligue 1 ne présage rien de bon ! Eh oui. Pendant que la Fédération Guinéenne de Football s’agenouille pour demander pardon à son principal sponsor, le groupe Guicopres, qui ne veut plus mettre la main à la poche à cause du non-respect du contrat signé, la LGFP subit de plein fouet cette brouille et se voit obligée de se déclarer en faillite avec des caisses presque vides.
Malgré tout, Lucien Bendou Guilao et son équipe, qui viennent de boucler la deuxième édition de la Coupe de la Ligue, s’attaquent à l’organisation de la nouvelle saison de Ligue 1. Sauf que contrairement à la Coupe de la Ligue, financée entièrement par la Lonagui, le championnat ne tient qu’avec l’argent envoyé par Guicopres que Bouba Sampil reverse à l’organe chargé d’organiser et de gérer le football local. Voilà pourquoi les choses s’annoncent difficiles cette année.
Malgré tout, la Ligue se dit prête à organiser le championnat mais se heurte au refus catégorique de la majorité des clubs de jouer. Et pour cause, 12 des 14 clubs de Ligue 1 exigent le paiement, avec effet immédiat, des arriérés de la subvention de la saison 2023-2024, soit 80 millions par club de Ligue 1 et 40 millions par club promu. Dans l’incapacité de payer la totalité de cette somme, la LGFP a fait une offre rejetée sine die par les frondeurs.
Voilà ce qu’a révélé Lucien Bendou Guilao sur le sujet lors d’un point de presse organisé ce vendredi au siège de la Ligue : « Nous avons pu mobiliser 35 millions par club. Nous vous supplions de jouer. Parce qu’un championnat, ce n’est pas seulement les subventions. Il y a les frais de match, il y a les arbitres, il y a la Croix-Rouge, il y a la sécurité. Il y a beaucoup de frais qu’on paye. Donc, essayons de démarrer et on va continuer à mobiliser les fonds. Et entre-temps, nous supposons que les petits problèmes qui existent entre la Fédération et le sponsor vont se régler. Mais ils n’ont pas compris, ils n’ont pas entendu ce que je dis. »
Pour le président de la LGFP et toute son instance, il n’est pas question de reporter le début du championnat prévu ce week-end.
« On a nos U17 qui ont eu des problèmes. On a eu des soucis pour le football à Nzérékoré. On ne compte que sur le championnat pour redonner de la joie à la Guinée, mais on bloque ça. Mais si tu bloques ça, vas au bout de ton idée. Moi, je ne suis pas contre. Chacun a ses convictions. Si on le bloque, on va au bout de son idée. On dit : je ne joue pas, je signe forfait et je vais à la maison. Chacun dit : je ne joue pas, je signe forfait et je vais à la maison. À la fin de la deuxième ou troisième journée, s’il n’y a que des forfaits, on signe l’année blanche. On ne sera pas le premier pays en Afrique à avoir fait une année blanche. Nos voisins l’ont fait. »
Selon la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, le coup d’envoi de la nouvelle saison sera donné à Kankan avec la cérémonie de remise du trophée au Milo FC, champion de Guinée en titre.
Cherif Samantan Sow