2024 restera sans nul doute comme l’année noire pour le football guinéen. Le pays a échoué sur et en dehors du terrain, avec des éliminations en cascade de ses équipes nationales, mais aussi une désillusion récente lors des CAF Awards où Serhou Guirassy, porte-flambeau du football guinéen, n’a pas réussi à décrocher le Ballon d’Or 2024 tant rêvé par des millions de compatriotes.
Pour plusieurs observateurs du football guinéen, ces échecs ne sont guère surprenants. Ils seraient la conséquence logique du gouffre dans lequel notre football s’enfonce depuis quelques mois. L’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), menée par Aboubacar Dinah Sampil, avait pourtant soufflé un vent d’espoir. Mais cet espoir s’est rapidement transformé en cauchemar. Quelques mois seulement après leur installation, les divisions internes ont pris le dessus.
Aujourd’hui, au sein de la Feguifoot, l’étau se resserre autour du président, lâché par la majorité du comité exécutif, mais qui continue de diriger d’une main de fer, s’appuyant sur ses fidèles, notamment le Secrétaire Général.
- Une gestion jugée unilatérale qui a des conséquences désastreuses : Pas de CAN pour les catégories U17, U20 et pour le Syli National A.
- Pas d’argent pour organiser les championnats nationaux, les sponsors refusant d’investir en raison du non-respect des contrats.
Sur le plan continental, la Guinée souffre également d’un isolement criant. Avec aucun représentant dans les organes décisionnels de la Confédération Africaine de Football (CAF), le pays se retrouve lésé à tous les niveaux. Exemple frappant : le retard pris dans le traitement du recours guinéen pour une participation à la CAN 2025, suite à une faute administrative de la Tanzanie lors du match décisif entre les deux nations.
Lors des CAF Awards, la Guinée a aussi subi un manque de reconnaissance criant. Serhou Guirassy, meilleur buteur africain de l’année, a été tout simplement ignoré. Si le Ballon d’Or lui a échappé, il méritait amplement une place dans le Onze Type Africain. Là encore, un oubli dénoncé par plusieurs médias étrangers.
En conclusion, 2024 est une année à vite oublier pour les supporters guinéens. Les échecs s’accumulent, laissant planer de lourdes interrogations sur l’avenir du football guinéen.
Cherif Samantan Sow