Mais trois mois après son arrivée, rien ne se passe comme prévu pour le natif de Conakry. Le milieu de terrain international guinéen n’a disputé que dix petites minutes en quatre rencontres sur sept possibles dont le dernier match date de ce weekend face à l’Atlanta Bergame.
Un début difficile que l’ancien international guinéen Fodé Mansaré a commenté au micro d’Espace Foot Guinée. Pour lui, tout reste à jouer. Il encourage son jeune frère à redoubler d’efforts pour s’imposer, convaincu que Condé a les qualités nécessaires pour se faire une place à Venezia.
« Le championnat italien n’est pas comparable à celui de Suisse. La Serie A fait partie du Top 5 européen, le niveau y est très élevé. Il est vrai que Cheikh Oumar Condé est parti là-bas pour être titulaire, car il avait ce statut à Zurich et c’est aussi un international guinéen qui a récemment participé aux éliminatoires de la CAN 2025 avec le Syli National. Il est surtout venu à Venezia pour progresser. Ses débuts sont compliqués, mais je lui conseille de redoubler d’efforts à l’entraînement et de saisir la moindre opportunité qui se présentera. Il doit se battre, grappiller des minutes et gagner la confiance de son entraîneur. »
Avec ses neuf sélections en équipe nationale, Condé est l’un des jeunes talents montants du Syli. Mais son manque de temps de jeu à Venezia pourrait compromettre sa place en sélection, comme le souligne Fodé Mansaré :
« Il avait commencé à se faire une place en sélection, mais avec ses statistiques récentes, cela risque d’être compliqué. En équipe nationale, on a besoin de joueurs en activité et en pleine forme. Il doit d’abord se concentrer sur sa situation en club pour revenir plus fort. »
Après 27 journées de Serie A, Venezia occupe une inquiétante 19e place avec seulement 18 points. Un réveil de Cheikh Oumar Condé pourrait aider le club à se maintenir. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.