Du poste de gardien de but au front de l’attaque, Dussuyer n’a épargné aucun compartiment du jeu de ses incohérences, chacun en a pris pour son grade.
Dans les buts, Soumaïla Sylla évoluant en 5e division française avec la réserve de Reims est convoqué alors que de bien meilleures options dans le championnat local de ligue 1 existent , à l’image de Kemo Touré du Milo FC.
En défense, alors que des pistes intéressantes étaient à sa portée à l’image de Simon Falette (Martigues/ D2 France) Naby Youssouf Oularé (Boluspor/ D2 Turquie), Ibrahima Breze Fofana (Hammarby/ D1 Suede), pour ne citer que ceux-ci , le sélectionneur du Syli a jeté son dévolu sur des joueurs dont la présence rappelle encore de mauvais souvenirs aux Guinéens tels que Mohamed Aly Camara décevant lors des éliminatoires de la CAN 2025, Antoine Conté qui n’a jamais réussi à donner satisfaction en sélection et qui s’est exilé en deuxième division turque.
Dans le secteur du milieu, autant on peut se satisfaire de la première convocation méritée de Bangoura Ibrahima Sory (Genk), autant on est déçu de ne pas pouvoir compter sur Ilaix Moriba dont la forme du moment ne souffre d’aucune contestation.
En attaque, des questions persistent logiquement sur les présences de Bah Algassime auteur d’un seul but avec APOEL (Chypre), Aliou Badara Baldé 0 but, alors que Momo Fanyé Touré qui totalise 11 buts avec FC Van (Arménie) est oublié ou encore Salifou Soumah auteur de 8 buts avec son club Zira FC (Azerbaïdjan).
Des choix qui ne trouvent de justification ni dans les performances, puisque Momo Fanyé et Salifou Soumah sont plus performants que les autres ailiers cités, ni dans l’expérience sinon Moriba Kourouma aurait dû signer son retour au même titre que Naby Keita.
C’est à se demander si le coach Michel Dussuyer est vraiment libre dans ses choix ou connaît suffisamment la forme actuelle de la majorité des joueurs de son effectif.
À noter que la Guinée recevra la Somalie le 21 Mars à 21h du côté du stade d’Ebimpé avant de se déplacer à Kampala le 25 Mars pour la seconde rencontre de cette fenêtre FIFA.
Abdoul Hamid Bangoura