Au total, 40 participants recevront des cours dispensés par les experts de la CAF, visant à promouvoir la culture des stades sécurisés en Afrique, plus précisément en Guinée, du 18 au 20 mars 2025. Pour la Feguifoot, cette première session de formation du genre en Guinée arrive à point nommé. Le message de l’instance dirigeante du football guinéen a été transmis par son secrétaire général, Ibrahima Blasco Barry :
« La sécurité dans nos stades est une priorité absolue. Cet atelier de formation, organisé avec la CAF, vise à renforcer les compétences de 40 participants sur la gestion des foules, la prévention des incidents et la coordination avec les forces de l’ordre. Nous appelons à l’élaboration d’un règlement national de sécurité pour professionnaliser la gestion des compétitions en Guinée. »
De son côté, Mamadou Aliou Sory Barry, directeur national adjoint des sports, a salué cette initiative au nom du ministère des Sports, mettant en avant son importance dans la gestion des matchs :
« La sécurité dans nos stades est un enjeu majeur, en Guinée comme ailleurs. Grâce à l’initiative de la FGF et au soutien de la CAF, nous accueillons des experts venus partager leur savoir-faire sur la sûreté et la sécurité des infrastructures sportives. Ces formations sont essentielles pour mieux anticiper les risques et garantir des compétitions sécurisées. Au nom du Ministre des Sports, je félicite cette initiative et déclare ouverte cette session de formation. »
Rachid Medjiba et Ababacar Sène, du Département Sécurité de la CAF, sont les instructeurs dépêchés à Conakry pour animer cet atelier. Avec les stagiaires présents, ils mèneront cette formation à bon port, avec pour objectif de renforcer les capacités des acteurs chargés de la sécurité des infrastructures sportives guinéennes.
