Si certains ont tenté de justifier cette nouvelle absence par la relation compliquée entre Moriba et le président de la Fédération Guinéenne de Football, Bouba Sampil, notamment le journaliste Tanou Diallo, qui a déclaré : « Michel Dussuyer a bien contacté Moriba Kourouma avant d’annoncer sa liste, mais le joueur du Celta Vigo aurait exprimé des doutes sur l’accord du président de la Feguifoot concernant sa convocation, ce qui aurait conduit à son absence. », le sélectionneur national a tenu à démentir ces rumeurs en expliquant les véritables raisons du choix du joueur.
« Globalement, ce sont des garçons qui ont besoin de se focaliser sur leur rendement en club. Moriba souhaitait rester auprès de son club pour emmagasiner encore plus de temps de jeu. Ces dernières saisons ont été un peu en dents de scie pour lui. Il ressent le besoin de s’inscrire durablement, d’avoir un maximum de temps de jeu et de faire une saison complète. », a précisé Michel Dussuyer.
À en croire l’actuel patron du Syli National, Ilaix Moriba Kourouma a donc privilégié son club, où il s’est construit une place de titulaire depuis plusieurs mois. Ses performances poussent même les dirigeants du Celta Vigo à envisager de lever l’option d’achat et de racheter l’international guinéen au RB Leipzig à la fin de la saison.