Quand Mohamed Lamine Youla et Sékou Damaro Bangoura sont présents, la Renaissance FC est injouable. Et c’était encore le cas ce vendredi face à l’AS Kaloum. Les Bonfikas, qui avaient l’occasion de terminer la phase aller à la deuxième place, ne se sont pas fait prier pour réussir cette mission. Face à une équipe kaloumiste trop attentiste et en manque d’inspiration, les locaux ont déroulé.
Naby Laye Soumah a frappé en premier dans ce match à la 22e minute, profitant d’une bourde monumentale du portier de l’ASK, Mohamed Camara. À la 68e, Mohamed Lamine Youla dépose un ballon parfait sur la tête de Bangoura Issiaga, qui double la mise sur coup franc (2-0). Mais quelques minutes plus tard, la Renaissance recule et permet aux Kaloumistes de réduire le score sur un cafouillage, dont profite Aboubacar Sylla (Iyanga) pour relancer l’ASK (2-1). En toute fin de partie, Sékou Damaro Bangoura scelle définitivement la victoire des siens d’une frappe imparable dans la surface (3-1).
Une belle victoire qui propulse la Renaissance FC à la deuxième place du classement avec 23 points, soit un de plus que le Hafia FC, qui termine la phase aller en troisième position.
À Kamsar, le derby entre les deux clubs de la ville, le RCCK et le CIK, a tourné en faveur du premier. Le promu, sans complexe, s’est imposé 2-0 devant son aîné, le Club Industriel de Kamsar, qui a vécu une phase aller compliquée.

Enfin, le derby de la Savane guinéenne entre le Milo FC et la SAG de Siguiri, initialement prévu ce vendredi, a été reporté à demain samedi. Cette affiche viendra clôturer cette 13e journée et, par la même occasion, la phase aller du championnat.