Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, s’est réjoui de voir la Guinée accueillir cet atelier sous la coordination de la Feguifoot.
« La Guinée accueille avec fierté une session de formation dédiée aux experts en communication, marketing et aux officiers médias de l’Union des Fédérations Africaines de Football. Une initiative saluée par la Fédération Guinéenne de Football, qui voit en cet événement une reconnaissance du rôle croissant de notre pays dans le paysage sportif africain. Cette formation vise à professionnaliser davantage la communication au sein des fédérations, dans un contexte où l’information doit être rapide, fiable et stratégique. Un pas important vers une meilleure visibilité et un développement harmonieux du football africain. »
Pour M. Aliou Goloko, instructeur de la CAF :« Cette formation vise à professionnaliser l’organisation des compétitions de l’Union, à mieux préparer les sélections nationales aux tournois internationaux, à améliorer les conditions de travail des journalistes sportifs, et à renforcer la visibilité des partenaires commerciaux à travers des stratégies de communication et de marketing plus efficaces. »
De son côté, le Directeur exécutif de l’UFOA-A a tenu à remercier les autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux réservé aux participants. Il a salué l’initiative de cet atelier, soulignant l’importance grandissante des officiers médias et marketing dans l’organisation des compétitions africaines : « Cette formation est essentielle pour actualiser les connaissances et améliorer les pratiques en matière de communication et de gestion d’événements. »
Le Ministère des Sports Keamou Bogola Haba, a rappelé que le football en Guinée et dans la région est désormais une véritable clameur publique, mobilisant jusqu’à 90 % de la population. Il a souligné :« Il ne s’agit plus seulement d’un sport ou d’une activité physique, mais d’un levier stratégique aux dimensions diplomatiques, politiques et économiques. Il est donc essentiel de disposer de spécialistes capables d’analyser ces enjeux, car le football est aujourd’hui un outil de positionnement international et un véritable secteur économique. »