CHAN 2024 : Le ministre Bogola Haba rend hommage à l’équipe locale

À l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Football, tenue ce 24 juillet à Conakry, le ministre en charge des Sports, Keamou Bogola Haba, a tenu un discours fort, empreint de reconnaissance envers le football local. Alors que le Syli Local se prépare activement à Douala, au Cameroun, pour participer au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le ministre a voulu redonner à cette sélection toute la place qu’elle mérite dans le paysage footballistique guinéen.

« Notre équipe nationale est aujourd’hui au Cameroun, pour préparer sa participation au CHAN. Et je tiens à dire, j’insiste là-dessus, je n’aime pas trop le mot “local” parce que c’est celle-là vraiment notre équipe nationale, celle qui se trouve à Douala aujourd’hui. C’est le fruit de votre championnat, c’est le fruit de nos entraîneurs, c’est le fruit de nos clubs, c’est le fruit de nos efforts, c’est le fruit de notre gouvernance, c’est le fruit de nos politiques nationales, c’est celle-là qui est notre équipe », a déclaré le ministre des sports.

Dans un plaidoyer sincère en faveur du football local, Keamou Bogola Haba a distingué avec clarté les deux équipes nationales, tout en insistant sur le fait que l’équipe A’ est la véritable vitrine de l’effort collectif fourni au niveau national.

« Les autres, ils sont très importants, mais c’est le fruit du travail des autres fédérations. Et nous avons de grands joueurs qui jouent dans notre équipe A, mais c’est le fruit du travail, soit de la Fédération française de football ou d’autres fédérations. Et ceux qui sortent de nos championnats sont peu dans l’équipe A, mais 100 % de l’équipe A’, que j’appelle l’équipe nationale, c’est 100 % le fruit de notre effort. C’est pourquoi c’est votre équipe. Et ça je tiens à vous féliciter pour leur qualification et vous féliciter également pour tout ce que vous êtes en train de faire pour qu’elle puisse montrer que votre championnat n’est pas un championnat de second rang », a-t-il ajouté avec conviction.

Avec cette prise de parole, Keamou Bogola Haba semble vouloir impulser une nouvelle dynamique autour de l’équipe A’, qui disputera bientôt une compétition continentale majeure. Une manière claire de repositionner le Syli National Local comme un levier stratégique pour le développement du football en Guinée.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous