Déjà éliminée de la course à la qualification, la Guinée sort toutefois d’un succès convaincant face au Mozambique (1-2) et veut finir cette campagne sur une bonne note.
« C’est un match que nous cherchons à gagner encore, un match pour retrouver la confiance, pour décrocher une nouvelle victoire. C’est ça que nous voulons : que les joueurs continuent à cultiver cet esprit de victoire, cet esprit de combattant, et me montrent qu’ils sont capables de suivre mon rêve, mon chemin, ma responsabilité », a déclaré le technicien portugais.
Duarte insiste sur la continuité et la progression d’un groupe jeune, en pleine reconstruction :
« Il s’agit de continuer à offrir à la Guinée la place parmi les dix meilleures équipes d’Afrique. Évidemment, ce match nous permet aussi de confirmer toute cette jeunesse, toute cette qualité, tout ce travail accompli. Mais, comme je le dis, rien n’est encore gagné. Le chemin sera long et difficile. Ce n’est pas parce qu’on gagne que tout est parfait. Il y a beaucoup de choses à améliorer. Nous devons profiter de la victoire sans nous laisser griser, garder les pieds sur terre. »
Concernant l’adversaire, le sélectionneur de la Guinée s’attend à une opposition solide :
« Le Botswana est une équipe qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, une équipe qui n’a rien à perde non plus. Ils vont donc jouer avec sérénité, mais nous devons aborder ce match avec beaucoup de rigueur, comme pour tous les autres. C’est une équipe qui court beaucoup, très forte techniquement, et qui a une énorme envie de se battre. Pour moi, ce match sera plus ou moins difficile selon notre entrée et notre attitude sur le terrain. »
Le coup d’envoi est prévu ce mardi à 16h (heure locale) au stade Mohamed V de Casablanca.


