Au terme des 13 journées qui ont constitué la première manche de ce championnat national de Ligue 1, ce sont au total 91 matchs qui se sont disputés sur les différents stades du pays. Sur ces différentes affiches, 𝟏𝟗𝟕 buts ont été marqués soit une moyenne de 𝟐,𝟏𝟔 buts par match. Le Hafia termine meilleure attaque avec 22 buts. Les pires défenses sont celles de l’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi et du FC Séquence qui ont encaissé chacune 22 buts.
Champion en titre, le Horoya AC continue de diriger la Ligue 1 d’une main de fer. Malgré une défaite face au Hafia FC, son concurrent direct lors de la 12ème journée, les Rouge et Blanc de Matam sont leaders avec 29 points au compteur.
Après avoir démarré la saison d’un mauvais pied, ce qui a conduit au limogeage de son entraîneur, le Hafia FC version Casimir Jagiello a réussi à remonter la pente. Le club du président KPC est deuxième du classement avec 25 points.
Le Milo FC et SOAR Academie avec les mêmes nombres de points (16 points) sont respectivement troisième et quatrième.
Enfin, le Wakriya (13 points), l’Association Sportive du Kaloum (13 points) et le Satellite FC (11 points) terminent la phase aller dans la zone rouge.
Cherif Samantan Sow