Crise CONOR-G47 : le ministre des sports propose une piste de solution

À moins d’un mois du prochain congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football qui devra aboutir à l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante, le torchon continue de brûler entre une frange importante des membres statutaires réunis dans le collectif dit G47 et le Comité de Normalisation installé par la FIFA à la Féguifoot. Pour mettre un terme à cette crise qui mine le football guinéen depuis plusieurs mois, le ministre des sports Lansana Béa Diallo a réuni les deux camps ce lundi dans un réceptif hôtelier de la place.

Face à cette crise qui perdure notamment après le rejet des statuts proposés par le CONOR par ces 47 membres statutaires, le ministre Lansana Béa Diallo a tenu à faire une propositions aux différents protagonistes.
« Nous allons mettre une commission de 17 membres venants des différentes parties mais également du département des sports. L’idée étant de ramener les acteurs du football guinéen autour de la table pour faire une relecture des statuts devant déboucher ainsi sur l’élection d’un nouveau bureau exécutif à la tête de la feguifoot ».

Installé par les hautes instances du football mondial depuis plusieurs mois pour normaliser du football guinéen, le CONOR ne s’entend plus avec une grande partie des membres statutaires. Malgré tout, l’équipe dirigée par Mariama Satina SY réitère sa main tendue au G47 et assure ne pas être la source du problème.

« Je vous le réitère ici et devant le ministre des sports que le CONOR n’est pas un adversaire des membres statutaires. Le retard ne sera pas de notre côté. Nous allons rendre compte de cette proposition à ceux qui nous ont mandatés. Nous vous reviendrons très bientôt » déclare Mariama Satina SY

Pour sa part, le G47 a tout d’abord déploré les agissements du CONOR depuis sa mise en place avant de répondre favorable à la sollicitation du ministre des sports.
« Au lieu qu’on ne fasse un duo gagnant pour le bien du football guinéen, c’est devenu un duel parfois par médias interposés. Nous sommes guinéens comme tous les autres qui nous regardent comme des anti-guinéens parce que nous avons voté ‘Non’. Nous sommes prêts à prendre part à cette initiative du ministre des sports parce que notre souci aujourd’hui c’est comment sortir de cette crise » a confié Oumar N’diaye porte-parole du G47.

En attendant l’effectivité de la mise en place de cette commission proposée par le ministre Lansana Béa Diallo, nous nous acheminons tout droit vers la fin du mandat du comité de normalisation de la Féguifoot qui expire au mois d’Avril.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous