Mohamed Camara ‘FIGO’ : « Ma période à SOAR Académie a été au-delà de mes attentes »

Alors qu’il devait participer à la campagne africaine pour une première avec l’Académie SOAR, après une saison bien fructueuse. Mohamed Camara, Moh Figo pour les intimes a raté cette compétition en rejoignant le club de sa ville natale, l’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi. Un choix qui a soulevé quelques interrogations. Vu la performance de son club actuel qui se trouve au bord de la relégation.

Né dans la cité de Sangaredi, Mohamed Camara ‘FIGO’ est un ancien milieu de terrain reconverti attaquant. Le jeune joueur n’est plus à présenter vu ses performances en ligue 1 guinéenne. 

Avant d’être convoqué en sélection locale pour la double confrontation contre le Sénégal dans le cadre des éliminatoires du CHAN Algérie 2022, le jeune joueur qui était en prêt à SOAR Académie  pour la saison 2021-2022, a explosé avec le Coach Abedi. Il a terminé notamment troisième meilleur buteur du championnat avec 12 buts et 5 passes décisives à ses statistiques.

Une performance qui lui a non seulement permis de faire son apparition dans le onze type de la saison mais aussi à son club de se hisser 2e au classement du championnat de Guinée tout en décrochant son ticket de qualification pour la campagne africaine. 

Une fin de saison heureuse pour le joueur mais très compliquée au début, dit-il. Puisqu’il avait commencé le championnat sur le banc lors de la première journée et absent sur la feuille du match à la 2e journée mais « j’ai alors pris sur moi puis j’ai continué à travailler. Et j’ai marqué mon premier but contre Fello Star, c’est ce match qui m’a permis de gagner ma place de titulaire que j’ai maintenue jusqu’à la fin de la saison » a déclaré Moh figo. 

Poursuivant l’ancien attaquant de SOAR nous a confié que son meilleur match a été contre l’AS Kaloum. Alors que son club était mené 1-0 et réduit à 10 à la 30’, Figo pour les intimes,  a pris ses responsabilités avec 1 but  et 2 passes décisives. L’Académie SOAR s’est finalement imposée dans ce match 4-2. 

Le match le plus décisif pour Mohamed Figo a été celui contre les Éléphants de Coleah. Figo et ses copains n’avaient besoin que de trois points pour participer à la campagne africaine à trois journées de la fin du championnat. Les deux équipes étaient à égalité jusqu’au dernier arrêt du jeu à la 90e minute quand SOAR obtient penalty et c’est Mohamed Camara  qui le tire « Je n’avais encore jamais ressenti une telle pression sur mes épaules, mais heureusement je le transforme et ce fut un ouf de soulagement pour tout un club » 

Après ce passage très remarqué chez les académiciens de SOAR, Mo Figo et son coach d’alors Souleymane Camara ‘ABEDI’ ont quitté le navire sans participer à la compétition. Il rejoint l’A.S.M de Sangaredi, un club qui venait d’obtenir sa promotion en ligue 1. 

Si d’aucuns ont trouvé ce choix motivé par l’argent, le principal concerné dit tout le contraire. 

Débuts avec l’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi 

A l’affiche de ce premier match du championnat, le Hafia FC recevait l’ASM de Sangaredi. Le club de Moh Figo a remporté le duel en s’imposant 1-0 face au Babata. Après cette rentrée en lice réussie, le cauchemar commence pour le club promu. L’ASM enchaîne les contre-performances qui poussent le coach Désiré à la porte. 

Ensuite arrive Souleymane Camara coach qui avait déjà entraîné le jeune attaquant dans son ancien club. Un changement de Coach qui n’a pas réglé les soucis du club puisque l’ASM de Sangardi continue d’enchainer les défaites « L’arrivée de Abedi m’a aidé à retrouver mes repères. Les choses sont compliquées actuellement certes vu qu’on est relégable mais je suis convaincu que nous parviendrons à redresser la pente. Car l’objectif reste toujours le même, le maintien. Et cet objectif je peux te garantir qu’on l’atteindra InchAllah ». 

A date, l’ASM est avant dernier du championnat, le club de Sangaredi totalise 13 points en 14 journées avec notamment 3 victoires, 3 nuls et 8 défaites. Pendant que SOAR Académie continue sa bonne dynamique parmi le top 5.

Maria Cheick Mcm 

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous