Après sept (7) journées de championnat, l’Alu Star de Fria qui était taillé au départ pour jouer le maintien occupe la première place du classement. Pourtant, aucun indicateur ne prédestinait le représentant de la cité de l’alumine en ligue 2, à réaliser un tel résultat. On se rappelle encore tous des premières sorties de son président Macka Traoré après la montée de son club en deuxième division. Celui qui déclarais je cite “nous sommes là pour apprendre et jouer le maintien cette saison “, voit comme d’ailleurs tous les autres observateurs du football guinéen, l’Alu Star de Fria aujourd’hui dominer les débats dans l’antichambre de la ligue 1.
Avec un bilan de 5 victoires, 1 match nul, 1 défaite et 16 points au compteur, l’Alu Star de Fria est premier de la ligue 2 après 7 journées. Son principal challenger Guinée Foot Élite est deuxième à 2 points du leader. Un exploit retentissant qui réjouit et rend fier vraisemblablement les ressortissants de Fria. Dans la ville des l’Alumine, le club dirigé actuellement par Macka Traoré lui-même fils de la localité, est un véritable patrimoine public en témoigne l’incroyable parade organisée dans la ville lors de sa montée en ligue 2.
Mais attention ! Alors que le championnat de ligue 2 n’est pas même pas arrivé à mi-parcours, le moment n’est pas opportun pour s’enflammer pour une place de leader. Pour poursuivre cette très belle dynamique, un travail de fond devra être mis en place par le staff technique.
Cherif Samantan Sow