Ilaix Moriba Kourouma : un parcours en club indigne de son talent 

Le deuxième prêt consécutif à Valence n’aura servi à rien sur la situation en club d’Ilaix Moriba Kourouma. Le milieu de terrain guinéen n’est pas une priorité pour ses dirigeants actuels qui le laisseront retourner au RB Leipzig dès la fin de saison. Une désillusion pour le milieu de terrain guinéen qui n’arrive pas à se stabiliser depuis son départ du FC Barcelone.

Lors de la saison 2021-2022 son départ du FC Barcelone, son club formateur avait surpris plus d’un. Alors qu’il commençait à grappiller quelques minutes avec l’équipe première du Barça aux côté d’un certain Lionel Messi, Ilaix Moriba Kourouma décide de rejoindre le club allemand du RB Leipzig contre un chèque de 16 millions. Un bon transfert pour un jeune joueur qui n’était âgé que de 18 ans.

Les débuts avec le RB Leipzig 

Après un transfert en toute pompe, Ilaix Moriba Kourouma a fait son baptême de feu le 02 octobre 2021 lors d’une victoire à domicile 3-0 du RB Leipzig face au VLF Bochum. La suite n’aura pas été rose pour le natif de Conakry. Les 4 matchs suivants de son club se sont disputés sans le gamin de 18 ans qui était laissé sur le banc de touche. En manque de temps de jeu dans sa nouvelle équipe, Ilaix Moriba Kourouma fait son retour en Espagne cette fois-ci pour un prêt au FC Valence. Club qui était intéressé par les services de l’ancien pensionnaire du centre de formation du FC Barcelone (Masia).

2 saisons de prêt au FC Valence 

Sous la tunique du FC Valence, Ilaix Moriba Kourouma a eu beaucoup de temps de jeu avec les différents entraîneurs qui se sont succédés. Contrairement à ses 6 petits matchs joués avec avec le RB Leipzig, en deux prêts successifs, le milieu de terrain, a disputé 40 matchs pour 1 seul but inscrit. Malheureusement à quelques mois de la fin de son deuxième prêt, les dirigeants de Valence ont clairement dit au jouer qu’il ne comptait plus sur lui. Alors que son contrat avec le RB Leipzig expirera en juin 2026, Ilaix Moriba Kourouma va devoir passer les vacances à la recherche d’un nouveau point de chute puisqu’il n’est pas très apprécié à Leipzig aussi.

Entre ces différentes saisons mouvementées, Ilaix Moriba Kourouma a choisi de défendre les couleurs de la Guinée son pays de naissance. S’il est décrié en club pour son manque de constance, au sein du Syli National c’est tout le contraire. Malgré son jeune âge, celui qui compte déjà 9 sélections avec la Guinée est considéré comme un élément important de l’équipe nationale de Guinée. En témoignent ses différentes prestations lors de la dernière CAN au Cameroun.

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous