Après une courte préparation pour la compétition, les minimes guinéens faisaient face à une solide équipe de France sur la pelouse de Maxime Bossis en présence d’une foule qui a massivement repondu présent pour assister à la démonstration d’éventuelles futures stars du football mondial.
D’entrée en matière le Syli National minime est surpris et dépassé par les événements. Les jeunes guinéens ne tiendront pas 5 minutes avant de concéder l’ouverture de score par les Français qui semblent montrer à travers leur automatisme qu’ils sont bien soudés et se connaissent parfaitement.
Un premier but en moins de 5 minutes, puis un deuxième avant le quart d’heure de jeu, un troisième et enfin un quatrième avant de rejoindre les vestiaires avec une domination très nette des bleus qui ne laissent aucune chance à nos minimes si ce n’est un cafouillage sur un corner bien parti de la droite.
4-0 à la pause, les ressortissants guinéens venus des 4 coins de la France attendent un sursaut d’orgueil de la part de leurs poulains.
Au retour des vestiaires, la réaction est timide et largement insuffisante de la part d’une équipe qui a 4 buts à remonter. Le Syli National minime se montre attentiste et peine à aller presser l’adversaire dans son camp. La France déjà largement devant, temporise le jeu mais continue à dicter sa loi à la Guinée qui se crée une seule occasion nette en seconde période loupée par son avant centre Oumar Conté.
Dans un faux rythme, la Guinée concède un 5e but qui vient sceller définitivement le score de la rencontre.
5 buts concédés, un seul tir cadré, c’est le bilan à retenir de la première sortie de l’équipe minime de Guinée rattrapée par son manque de préparation et orpheline de quelques renforts qui auraient pu venir de Conakry.
Dans l’autre rencontre de la poule A, le Danemark a étrillé l’Arabie Saoudite sur le score de 7-0 et occupe la première place du groupe avec 3 et une différence de buts de +7. La Guinée fera sa deuxième sortie le Mardi 4 Avril face au Danemark à 17h GMT.
Abdoul Hamid Bangoura